AutoRestit gère la “bobologie” des véhicules avant restitution

Nouvelle entreprise nordiste, AutoRestit se spécialise dans la maintenance des véhicules en LLD et LOA avant leur restitution. Elle propose aux gestionnaires de flottes d’anticiper et de maîtriser leurs frais de réparation avant la fin du contrat de location de leurs véhicules.

Aujourd’hui, la location longue durée (LLD et LOA) concerne environ six VN sur dix. Et près des trois-quarts de leurs utilisateurs sont surpris par les frais élevés qui leur sont demandés au moment de la restitution de leur véhicule. Ces deux tendances sont à l’origine de la création d’AutoRestit cet été. Ce nouvel acteur de la filière propose à ses clients d’anticiper au mieux cette échéance. Comment ? En adaptant son suivi des véhicules au cahier des charge de chaque loueur.

“De plus en plus de gens essaient d’anticiper la restitution de leurs véhicules en LLD et LOA. Mais ils ne disposent pas d’outils pour évaluer les frais de réparation, ni pour trouver le réparateur le mieux disant”, explique David Vanderplanck. Le directeur général d’AutoRestit précise qu’à partir de cinq véhicules, il devient très compliqué pour le gestionnaire de flotte de suivre l’état précis de la carrosserie de son parc. Ce qui entraîne souvent des frais élevés au moment de la restitution des véhicules aux loueurs longue durée. Il connaît d’autant mieux le sujet, qu’il s’est occupé de la clientèle professionnelle au sein du réseau PSA, pendant une vingtaine d’années.

Service sur abonnement
Ces années d’expérience l’ont poussé à s’associer avec Guillaume Jupin, carrossier membre du réseau Five Star et co-dirigeant d’AutoRestit. Celui-ci a été le premier à ouvrir un site entièrement dédié au panneau Repair Zen, en 2020, à Wambrechies (59). Ce concept de réparation rapide vise précisément les utilisateurs de véhicule de location longue durée. AutoRestit a donc démarré son activité aux côtés de cette carrosserie. “Ce service permet d’attirer dans les carrosseries indépendantes des grandes flottes qui n’y entrent jamais”, affirme le carrossier.

La formule proposée est celle d’un abonnement par le gestionnaire du parc. Périodiquement, l’utilisateur du véhicule est contacté pour organiser un examen par le carrossier. Celui-ci prend alors des photos de l’état de la carrosserie. Avantage : l’œil du professionnel repère rayures et petits chocs les plus discrets. Son savoir-faire lui permet aussi de les mettre en valeur sur les photos. Deux actes qui sont loin d’être toujours garantis lorsque la photo expertise est laissée à l’utilisateur du véhicule.

Réparations validées par un expert
Ces clichés sont ensuite analysés. En retour, les éventuelles réparations ne sont pas obligatoires, mais un rapport permet au gestionnaire de connaître l’état de chaque unité de sa flotte et du coût nécessaire pour sa remise aux standards exigés par le loueur. Ce contrôle régulier permet d’anticiper l’échéance de la fin du contrat et la restitution du véhicule.

Lorsque vient le moment de redonner une jeunesse à la robe du véhicule, AutoRestit oriente l’utilisateur vers un carrossier partenaire. Celui-ci le remet en état en privilégiant des techniques de réparation rapide. Ces opérations sont ensuite validées par un expert automobile indépendant, pour éviter d’éventuels litiges à la restitution du véhicule. Parallèlement, ce service s’adresse aussi aux possesseurs de flotte en propre, désireux de maintenir la carrosserie de leurs véhicules en bon état. Enfin, il est aussi localement expérimenté auprès des particuliers, via une campagne de communication locale.

Par Nicolas Girault